Forum des ENITiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des ENITiens


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Stages

Aller en bas 
+8
IEEEIEN
5achta9
The Lord
rymoucha
Maario
mohamed ben amor
7attoum
Abed Mourad
12 participants
AuteurMessage
Abed Mourad
Animateur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Stages   Stages EmptySam 11 Mar à 21:01

Mes amis parler nous de vos stages actuels et donner nous vos impression sur vos stages anterieur
commenter vos stages ainsi que la soutenace de stage
Revenir en haut Aller en bas
7attoum
Modérateur
7attoum


Nombre de messages : 64
Localisation : Cité la Ghazelle
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyLun 13 Mar à 3:13

mourad tu veux savoir quoi au juste sur les stages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubgc.ifrance.com
mohamed ben amor
Modérateur



Nombre de messages : 50
Localisation : manar
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyLun 13 Mar à 3:44

pour moi, le stage ce sont des vacances anticipées!
merci Mme najla pour cette idée ingénieuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abed Mourad
Animateur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyLun 13 Mar à 20:32

tout ce ke vs dite sur vos stage nous sert pour notre avenir
dites ce ke vs voulez des stage
a titre d exemple parler des conditions des stages ce ke ca vs rapporte leur necessite pour lavenir les avantage des stage les inconvenients tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maario
Animateur
Maario


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyLun 13 Mar à 22:08

je définirais un stage ainsi:
" c'est une periode qui pourrait etre confondu a tord avec l'hibernation (car Rq importante: les stages dima presk fel rbi3 ou ssif) et ke pendant laquel, un jeune etudiant -plein d'ambition,de volenté et avec son cranne bourré d'informations qu'elle soient utiles ou non mais k'il les a recoltées durant sa scolarité- apprend a rien a foutre durant des heures!"

Soyons des stagier(e)s pour tjs!! ......... AMEN!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubgc.ifrance.com
rymoucha
Modérateur
rymoucha


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 08/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMar 14 Mar à 21:44

j'adore ta defintion ya marouen...amen I love you
Revenir en haut Aller en bas
Maario
Animateur
Maario


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMar 14 Mar à 21:55

oui.. 7adher rou7ek mela... entouma les informatitiens, lebes, edharba dji khfayfa.. la plupart ds des bureaux.. logique! Korsi, ordi, Clim, 15pauses café par matinée... amma khouk.......-----> CHANTIIIIII
Chey, "el sa3dou bel genie civil, ymout fi stal baghli"... AMEN!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubgc.ifrance.com
rymoucha
Modérateur
rymoucha


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 08/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMar 14 Mar à 22:02

ah oui c vré ke g pa vu la choz sou cet angle... confused je veu mon stage mntttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt Sad
Revenir en haut Aller en bas
The Lord
Modérateur
The Lord


Nombre de messages : 10
Localisation : Mutuelleville
Date d'inscription : 09/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Lettre de motivation   Stages EmptyMar 14 Mar à 22:28

cher monsieur,
Je viens par la présente solliciter votre haute bienveillance pour l'obtention d'un poste de stagiaire au sein de votre honorable institution.
Je pense avoir les qualités requises pour ce poste en effet j'ateint les derniers niveaux de démineur et arrive à manier brillament l'outil Spider solitaire.
Permettez moi de vous dire cher monsieur que je possède aussi des qualités de leader,En effet j'ai toujours été le premier de la classe à inciter tout le monde à sécher les cours n'en suffise j'ai toujours servi d'exemple a bon nombre de gens qui m'ont suivi lors de mes siestes l'aprés midi en faisant tout autant.Ces memes qualités de leader m'ont permis tout au long de ma carriére universitaire de déléguer le travail aux personnes que j'ai jugé les plus compétentes dans le cadre de ma stratégie de partisan du moindre effort.
Concernant mes atouts divers je peux vous certifier que je suis
un excellent joueur de cartes une experience de dix années ou plus dans le célébrissime café chams dont le gérant pourrait vous confirmer ces dires. Le serveur en chef du shilling 7rouz pourrait vous confirmer de ma fidélité, de mon sens du devoir et de ma ponctualité envers eux et ce des années durant.
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part je vous prie cher monsieur d'agréer l'expression de mes sentiments les plus sincères.
The Lord
Revenir en haut Aller en bas
rymoucha
Modérateur
rymoucha


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 08/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMar 14 Mar à 22:31

rien a redire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maario
Animateur
Maario


Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMar 14 Mar à 22:35

(suite au copie-coller) Ca pourrait vous servire un jour!!! Qui sait? Pensez y!

" Comment répondre à un refus de candidature pour un emploi

Monsieur le directeur du personnel,
Votre lettre datée du [ DATE ] m'est bien parvenue ce jour.
Après un examen attentif de votre demande, j'ai le regret de vous faire savoir que je ne peux réserver une suite favorable à votre refus de m'offrir un emploi dans votre compagnie.
Cette année, j'ai déjà eu la chance de recevoir un nombre exceptionnellement grand de lettres de refus.
Je dispose donc d'une réserve variée et prometteuse de candidats et, il m'est malheureusement impossible d'accepter tous les refus.
Malgré vos qualifications évidentes et votre grande expérience sur le terrain du refus de candidats, je regrette de constater que votre refus ne rentre pas dans le cadre de mes besoins actuels.
Par conséquent, je suis obligé de me considérer comme nouveau membre de votre compagnie. J'entrerai en fonction immédiatement. Je serais très heureux de vous rencontrer bientôt.
En vous souhaitant plus de succès pour vos futurs rejets, veuillez accepter, Monsieur le directeur du personnel, l'_expression de mes meilleurs sentiments.


[SIGNATURE] "

Marouen,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubgc.ifrance.com
7attoum
Modérateur
7attoum


Nombre de messages : 64
Localisation : Cité la Ghazelle
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMer 15 Mar à 0:48

pourquoi vous étes tous pessimistes ?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubgc.ifrance.com
5achta9
Modérateur



Nombre de messages : 47
Localisation : sfax
Date d'inscription : 08/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMer 15 Mar à 2:06

7attoum a écrit:
pourquoi vous étes tous pessimistes ?? Neutral
plutôt réaliste Wink que pessimiste Sad
Revenir en haut Aller en bas
The Lord
Modérateur
The Lord


Nombre de messages : 10
Localisation : Mutuelleville
Date d'inscription : 09/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMer 15 Mar à 21:51

7attoum a écrit:
pourquoi vous étes tous pessimistes ?? Neutral
Cher 7attoum
etre idéaliste confiant et optimiste ne sont pas des défauts au contraire mé il s'avère ke chacun a sa propre donne c propres chances et que comme au foot aucune partie n'est joué à l'avance sur le papier il ya une réalité du terrain un sens au jeu
Moi de meme g des opportunités d'embauche grace aux relations en premier lieu je ne m'en vante pa et en second lieu je né nullement le droit d'en faire une réalité générale que je prone auprés des autres,le monde professionnel est une jungle dont nous ne sommes surment pas les rois.
Revenir en haut Aller en bas
7attoum
Modérateur
7attoum


Nombre de messages : 64
Localisation : Cité la Ghazelle
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyDim 19 Mar à 15:59

J'ai abordé plusieur discussion à ce sujet avec plusieurs personnes (étudiants ou proffessionnels) et je suis sortie avec une conception que je juge réaliste:
- La première chose est que je nie pas l'importance des "m3arif", et c'est vrai qu'ils nous ouvrent plusieurs portes sans pour autant les ouvrirs à d'autres.
- La deusième chose qu'en général, les entreprises ou on peut aussi dire le milieu proffessionnel font confiance aux écoles (d'ingénieurs pour notre cas), c'est à dire que pour eux ayant diplôme à la mais tu as toutes les requises académiques necessaires.
- Finalement, le plus que peut avoir un igénieur par rapport aux autre c'est sa personnalité imposante qui lui permette de convaicre les entrprises pour le recruter... et en parlant de la personnalité, je parle des moyens de communication (les langues, la confiance en soit, la faculté de convaicre, et même l'aspect physique mais en second lieu, ...)

Pour conclure, pour moi, je pense que une boite " pas en difficulté finacière" pour vous recruter même si elle n'a pas à ce moment là le besoin de recruter par la simple raison qu'elle voie en vous un future ingénieur résponsable, confiant, imposant, leadeur quoi !

PS: c'est pas de l'idéalisme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubgc.ifrance.com
IEEEIEN
Modérateur
IEEEIEN


Nombre de messages : 58
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 11/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyDim 19 Mar à 16:12

Une des choses importantes dans les recrutements est le CV.
Il faut bien le garnir avec de bons stages et autres.
En genéral, je prends par exemple les étudiants en GC, vous avez tous le même profil et la même formation. Donc pour pouvoir décrocher un job dans une bonne sociéte il faut avoir des atouts et du plus par rapport aux autres.
Commençons par une bonne connaissance des langues (Français, Anglais en premier lieu et Allemand en 2nd). L'anglais c'est une obligation, l'allemand peut étre un atout. Vu que la Tunisie presente un bon terrain d'investissement pour les multinationales.
Ensuite, on trouve les logiciels aproprié, plus vous connaissez plus vous aurez de chance. Ne vous contentez pas de ceux qu'on vous apprennent à l'ENIT. Essayez de voir ce qui marche et ce qui est demandé ds les offres d'emploi.
On peut aussi faire reference à la vie associative d'un candidat.
C'est vraiment un atout. En effet un recruteur peut facilement avoir une iddée sur votre: Sens de ravail en groupe, sens de la responsabilité, sens de la communication etc. Choses qui sont imperatives. Par consequent un membre d'une association est classé mieux qu'un autre.
Il y a aussi le caractère, la presentation et votre comportement lors des entretiens. ne l'oubliez pas.
C'est un petit apperçu sur ce qui peut vous aider un autre jour.

H.S: je propose de deplacer ce sujet ds la rubrique debat vu qu'il concerne tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
The Lord
Modérateur
The Lord


Nombre de messages : 10
Localisation : Mutuelleville
Date d'inscription : 09/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: chers confreres   Stages EmptyLun 20 Mar à 3:20

j'admire vos discours que je qualifierai de politiquement correct qui dans un premier abord paraissent sortis d'un manuel de gestion des ressources humaines.
Ca fait chaud au coeur de remarquer que certaines gens sont susceptibles de déliverer des propos aussi encourageant pour leur confrère je décèle des qualités managériales de part vos discours
mais chers amis ingénieurs sachez que ces notions ne sont malheuresement applicables que chez les plus grands les multinationales implantées en Tunisie qui malheureusement ne sont pas nombreuses si ce n'est rares dans le domaine du génie civil.le travail sur chantier par exemple ne requiert pas la connaissance d'une langue particulière si ce n'est une maitrise parfaite des gros mots qu'on ne peut surement pas mettre en exergue lors d'un entrtien d'embauche et Dieu merci qu'on ne nous le demande pas encore.je tiens a dir chers amis que les modestes bureaux d'etudes qui forment en majorité notr environnement professionnel ne sont pas du genre a vous faire subir un test psychotechnique ni meme a chercher si vous parlez anglais,il cherche qq1 capable de fournir un travail phenomenal pour un salaire de misère.
Mon cher Hatem si le cadre professionnel dont tu parles existait, le SIVP(ironiquement appelé s'il vous plait),le SIVP2 eux n'existeraient pas car on n'encouragerait pas les employeurs a recruter s'il le faisaient déja meme un peu alors qu'ils ne le font pas et que meme lorsqu'ils le font c'est au noir.alors arretons de nous focaliser sur les rares cas qui ont percé pour nous en remettre à la triste réalité,ils ne servent qu'à nous rappeler qu'il ya certes une lueur d'espoir mais que demain n'est surement pas une journée facile à vivre pour tous.
Dans l'attente de vos réponses bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
faceless man
Modérateur
faceless man


Nombre de messages : 130
Localisation : ENIT
Date d'inscription : 11/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMer 10 Mai à 4:17

Vous ne voulez rien ajouter (je parle surtout des 2 années)?!!!!!!!!!
Ou peut être ce sujet ne vous intéresse plus...
Revenir en haut Aller en bas
mannou
Animateur
mannou


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 08/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyMer 10 Mai à 21:59

IEEEIEN a écrit:
Une des choses importantes dans les recrutements est le CV.
Il faut bien le garnir avec de bons stages et autres.

Et les débutants comme moi, je veux dire ceux qui n'ont jamais fait de stage, comment je vais garnir mon CV Sad

Sinon, l'appartenance à des association et à des club a une grande importance aux yeux du recruteur...
Revenir en haut Aller en bas
Iori
Modérateur
Iori


Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : Métlaoui
Date d'inscription : 18/04/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyJeu 11 Mai à 22:01

Salut tout le monde.

Je voulais juste dire que pour un ingénieur qui cherche un travail il fallait avoir de la créativité et de la personnalité.

Pour moi c'est facile d'avoir un stage car j'ai déja fait pour mes années en lycées en CPG(Compagnie des Phosphates de Gafsa)en électronique et j'ai imposé ma propre personne au poste chargé et inchaalah inchallah je serais un futur employé à CPG.

Je pense que la durée de stage est un des importants dans le futur de l'ingénieur car il peut y travaille s'il laisse une belle impression de ces caractères,capacités,performances et personnalité.

Alors,n'hésitez pas à s'introduire dans votre mois de stage et ne soyez pas pessimistes.

Pour les informatitiens,pourquoi ne donnez vous pas un exemple d'un de vos projets Laughing (ce n'est pas vos mini projets) mais des projets de votre créations vous mêmes?


Juste soyez à la hauteur de l'ENIT.
Pour moi la difficulté est comment succéder ma première année en présence de droit de l'homme,privé,économie...


Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enit.new.fr
faceless man
Modérateur
faceless man


Nombre de messages : 130
Localisation : ENIT
Date d'inscription : 11/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyJeu 11 Mai à 22:37

Bonne chance pour toi fifa...
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le stage, je vais juste ajouter qq choses; la formation à l'ENIT est insuffisante -je pense- donc il fallait qu'on cherche nous à nous améliorer est ce avec les stages qui ont un apport pédagogique très important dans notre formation...
En plus les industriels ne cherchent pas que tu as eu 13 ou 14 dans telle ou telle matière, mais ils cherchent la valeur ajoutée que tu peux apporter à leurs entreprises...
Donc les stages ainsi que le PFE sont notre arme...
Revenir en haut Aller en bas
KHALIL
Modérateur
KHALIL


Nombre de messages : 56
Localisation : Bardo
Date d'inscription : 10/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptySam 13 Mai à 10:18

Salut à tous,
Bien dit Mossaab pour ce qui est de la valeur ajoutée qu'on doit montrer dans la période de stage.
Mais la question c'est comment on peut montré ce qu'on vaut vraiment.
Moi je pense que c'est en se sentant responsable et concerné qu'on puisse ajouter quelque chose dans un stage. On doit pas nous limiter à ce qu'on nous donne (puisque dans la plupart des cas on ne donne rien) mais on doit chercher et creuser. Qu'on se fasse traité d'intrus ou de gamin ne compte car on est encore en période d'apprentissage et c'est normal qu'on se mêle de tous.
Partant d'une expérince professionnlle les amis, je vous dis qu'on est capable de tous il faut juste qu'on sache ce qu'on veut faire.
à vous...................
Revenir en haut Aller en bas
mohamed ben amor
Modérateur



Nombre de messages : 50
Localisation : manar
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyLun 15 Mai à 22:51

7attoum a écrit:
J'ai abordé plusieur discussion à ce sujet avec plusieurs personnes (étudiants ou proffessionnels) et je suis sortie avec une conception ...
ye5i 7attoum wlayyed walla bnayya?
Revenir en haut Aller en bas
mohamed ben amor
Modérateur



Nombre de messages : 50
Localisation : manar
Date d'inscription : 07/03/2006

Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages EmptyLun 15 Mai à 22:55

suite à la demande de IEEEIEN, et vu la grande affluence par ici, le sujet est déplacé dans débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stages Empty
MessageSujet: Re: Stages   Stages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENITiens :: Divers :: Débats-
Sauter vers: